Un composant zero - pour débuter

Bonjour,
Mon 1er post dans ce forum, alors j’espère ne pas me tromper de place…

Je cherche à réaliser un composant de base pour me lancer dans mon projet de domotique pour mon habitation.

Ce composant (je le nome comz comme composant zero) est sensiblement le même que les SonOff qui existe sur le marché mais avec une notion de batteries…

Je m’adresse a la communauté pour 2 questions:

1. est ce que ce comz existe dans l’industrie ou a t’il été déjà créé par un hobyiste?
  2. si il n’existe pas pouvez vous me conseiller/critiquer quand aux choix de description que je donne ci dessous

Description du comz:
A) accessible en Wi-Fi
B) programmable et personnalisable (televersement sans fil ou avec - usb ou autre)
C) être allimenté sur batterie (quel type de batteries? Combien? En série/parallèle?)
D) les batteries sont rechargé uniquement lorsqu’elles ont besoin pour faire fonctionner le comz (quel type de chargeur intégré utiliser?)
E) le comz utilise le 220v que lorsque les batteries ont besoin d’être rechargé
F) la carte du microprocesseur doit consommer le moins possible d’électricité dans le but de recharger le moins possible les batteries (un wemos d1 par exemple?)
G) en tant que senseur, le comz doit pouvoir renvoyer au serveur domotique les informations de capteurs comme: consommation de courant du 220v, detecteur d’ouverture de fenêtre, variation humidité ou de température…
H) en tant qu’actionneur, le comz doit pouvoir (avec des modules électroniques supplémentaires) interrompre ou pas le 220v comme un interrupteur, actionner un moteur de volet ou de porte de garage…

Voila, Je ne sais pas si je m’y prend bien et dans le bon ordre, mais il faut bien débuter par quelque chose…

Je vous remercie d’avance pour vos commentaires…

Bonjour,

Je ne comprends pas tous les termes de votre demande mais, je pense que ma quête va dans le même sens que la votre. J’ai commencé une ébauche qui peut, peut-être correspondre à votre souhait. L’ensemble est articulé autour d’un ESP8266 12E. J’ai choisi ce petit circuit car il consomme peu et peut donc fonctionner avec deux batterie LI-on 18650.
N’étant pas programmeur, ni informaticien, je n’ai pas mis en ligne les programmes car ils sont très mal écrit. Mais malgré cela, tout fonctionne.
SI l’aventure pour continuer à faire avancer cette bidouille vous tente j’en serais ravi.
Cordialement.
Jean-Paul