Routeur MQTT avec Node-RED, connecter vos modules Sonoff Tasmota à cloudMQTT

Publié à l'origine sur https://projetsdiy.fr/routeur-mqtt-node-red-sonoff-tasmota-cloudmqtt/

Dans l’article précédent, nous avons testé le broker en ligne gratuit cloudMQTT. L’offre gratuite est limitée à 5 connexions simultanées. C’est largement suffisant pour piloter un serveur domotique même lorsque vous n’êtes pas chez vous, mais c’est trop peu si vous avez développé de nombreux objets connectés pilotés en MQTT.   Je vous propose ici de développer un routeur MQTT à l’aide de Node-RED. Cerise sur le gateau, tous les échanges avec vos accessoires domotiques DIY seront sécurisés pour une connexion SSL entre Node-RED et cloudMQTT. Configuration nécessaire : broker MQTT local, Node-RED sur Raspberry Pi Vous aurez besoin d’un broker local ainsi que de Node-RED. Le Raspberry Pi (ou n’importe quel autre mini-PC) est tout indiqué pour ce type d’application. Le rapport performance / consommation énergétique est imbattable. Je propose toujours le broker Mosquitto dans mes projets mais il en existe beaucoup d’autre. Peu importe le broker employé, le…