Quel MOSFET pour remplacer un relais de thermostat ?

Bonjour,

Je souhaite remplacer un thermostat par un wemos, j’ai lu qu’un MOSFET pourrait tout a fait jouer le role du relais du thermostat, mais je ne sais pas quel ref choisir ? J’ai ça dans mon thermostat :

J’ai mesuré en DC : 6-7 volts , et 0,28 mA . J’ai tenté en AC, mais le multimètre reste à 0.

Pour info j’ai 2 fils qui vont a la chaudière, et en gros quand je les connecte ca chauffe :slight_smile:

Est-ce que mes mesures sont suffisantes pour trouver le bon composant ?

Merci !

Bonjour.
Si tu ne connais pas la nature du signal ou du courant à commander., Il est préférable de conserver un relais. Pour réduire la consommation du relais tu peux baisser le courant de maintient dans un rapport de 5 à 10(à tester suivant le modèle). Une commande MLI joue très bien ce rôle.

bonjour,
Le MOSFET peut etre une bonne solution, mais il est polarisé! mais en placant un pont de diodes en amont on peut s’assurer que la tension sur le drain du MOS sera toujours positive ainsi le MOS devient un interruteur non polarisé.
L’avantage c’est que la consomation de la commande est nulle car le MOS se contente d’une charge electrostatique.
L’inconvenient c’est la chute de de tension due au pont de diodes(1.3V), Mais si on utilise des diodes Schottky la chute de tension totale est de 0.9V.
Si la tension crete est inferieure à 30v on peut utilisé pour le pont des BAT85 ou pour des courants important 1N5819
Pour le choix du MOS choisir une faible tension de seuil <1.5V et 30V minimum
Chez mouser le CSD18510 en TO220 de Texas à 1.82Euros devrait convenir.
la commande est direct avec 4V de VGS il est complement on.
si la commande est bistable (une pulse pour on , une pluse pour off) il faut ajouter une bascule D monter en diviseur par 2 (Qbar relié a D) genre CD4013 ou 74HC74.
le reset de la bascule permet de démarrer a l’etat off ( attention le reset est a Vcc pour CD4013, a Vss pour 74HC74)