Projet station météo

Bonjour,

je suis le blog depuis quelque mois lorsque j’ai découvert l’article sur la station météo V1

je voudrais monter ma propre station météo en partis sur ce modéle mais il me manque quelques fonctions.
Donc voici un récapitulatif des fonctions que je souhaite mettre en place au fur est à mesure du temps et surout qu’elles soient " interchegeable":

température,
pression,
capteur de luminosité, (pour réalisé une simulation “temps” réelle de la production solaire)
pluviometre,
anenometre,
girouette,
uv (option)
autonome via un panneau solaire + batterie.

comme ma station devrat être proche de ma piscine, je veux lui rajouter les fonctions suivantes qui ne seront en fonction que 4/5 mois de l’année (durée d’utilisation potentiel de ma pisicne :

température de l’eau,
action sur un relais pour la pompe de la piscine.
cette fonction sera piloté via jeedom et le plugin piscine

et tout cela sur un nodemcu lolin.

je sais cela parais beaucoup, c’est pourquoi je vais avoir besoin d’electronicien de profession, car mon BEP electronique est trés loin derriere moi :wink:

ha j’oubliais le plus important mon systéme devra etre intégrallement compatible avec jeedom pour l’envoi des données, grafana pour le capteur d’instensité de luminosité.

mon projet vas se réaliser par phase:

1er phase concerneras les relevés de température, préssion et la gestion du relais

matériel prévus

nodemcu lolin (en possesion)
capteur BME 280 (en commmande)
capteur DS18B20 cable de 3m étanche (en commmande)
capteur BH1750 avec son capot (en commmande)
1 relais pour arduino (en commmande)

2eme phase :

installation anenometre : reste encore a determiné le matériel et le modéle pour l’impression 3D, voir commment réaliser un calibrage assez facilement.
installation girouette : reste encore a determiné le matériel et le modéle pour l’impression 3D
installation pluviometre : reste encore a determiné le matériel et le modéle pour l’impression 3D

Alors maintenant que le projet est posé, voici la série de questions.

1. faut il que je rajoute des resistances, et autres condesateurs pour relier tout ce petit monde? Si oui, ou toruver ce que je dois rajouter.

2. ce projet est il viable directement avec esp easy, qui est actuellement dans la rom de mon nodemcu? en cas d’impossiblité alors je passerais par programmation, le plus dur sera de relier à jeedom.

3. dans l’article https://projetsdiy.fr/bh1750-gy-302-mesure-qualite-eclairage-habitation-arduino-esp8266-esp32/, il est question que le BH1750 n’est pas adapté pour le fonctionnement que je désire metre en place.
    le capteur doit me sortir au moins des valeurs dépassant les 100 000 lux ce que se modéle ne fait pas.
    d’aprés le site d’adafruit et si j’ai bien compris, le SI1145 serait capable d’encaisser 100 000 lux d’une exposition plein soleil.

4. les différents boitié seront imprimé par mes soins, est-ce que le PLA comme matiére suffira ou faut il que je prévois de faire l’impression en ABS voir PETG?

un projet que j’ai toruvé https://sites.google.com/ucar.edu/3dpaws/home il a l’air vraiment complet mais quid des données quid sont relevé, j’ai pas réussi a voir si les données sont récupérable autrement qu’au traver du site internet de collecte …

merci a ceux qui auront pris le temp de lire mon message, et doublement merci à ceux qui m’apporterons une aide bien précieuse.

Bonjour,
J’ai moi même un projet de station météo en cours, les données sont consultable sur mon site: Météo.
Pour la lumière j’utilise le capteur VEML7700 qui va jusqu’à 120000 lux.
Pour l’instant ma station fonctionne avec des arduino reliés en USB à des raspberry, je suis ne train de les passer sur des ESP8266 (Lolin) .
Température, Humidité, Pression, Lumière et Indice UV sont en test avec des ESP alimentè par panneau solaire.
à +
Michel

Bonjour,

merci pour l’info concernant le capteur de luminosité, je vais en commander un très bientôt, en attendant je vais me faire la main avec celui que j’ai acheté.

Ton site de recueil/affichage des données est vraiment très sympa.

J’ai aussi vue ton wiki, qui est très instructif sur le matos utilisé, cela me donne vraiment des perspectives pour mon projet. Est il bien a jour ? certaine zone ne semble pas accessible, est ce normal ?

Pour ta migration vers les esp8266 et ton anémomètre et pluviomètre , cela risque de ne pas être évident. car si j’ai bien compris tu utilise des équipement déjà fabriqué et donc avec un format de trame plus ou moins propriétaire surtout au niveau des connecteurs.

je vais pouvoir commencer a jeter les premières “pierre” a mon projet"

un grand merci pour ta réponse.

christophe

Bonjour,
Merci de tes commentaires,
La dernières mise à jour de mon wiki date de Janvier 2018.
Pour avoir accès à toutes les parties du wiki, il faut s’inscrire.
Cordialement

Bonjour,

Et non il n’y a pas de trame à décoder, Si tu as bien regardé mon wiki, il y a un montage pour arduino qui fonctionne le seul problème c’est que je ne connais pas le fonctionnement des interruptions sur ESP

Bonjour,

malheureusement l’inscription n’est pas possible sur ton wiki, du coup je peux pas voir les montages et autre partie demandant à être connus.

serait il possible d’avoir un compte sur ton wiki en lecteur simple, pour comprendre ton installation?

en te remerciant par avance.

Bonjour,

Désolé il y a effectivement un problème sur mon wiki.
Je te conseille de prendre contact avec moi à l’ aide du formulaire de contact qui se trouve sur mon site Meteo

Bonjour,

je voudrais savoir si vous connaisser un bon livre qui parle de la programmation arduino et en particulier l’esp8266 et en français?

c’est un peux la jungle pour l’instant la programmation sur mon nodemcu.

j’ai progresser sur mon projet, la maquette avance bien.
maintenant je voudrais acheter le panneau solaire ainsi que la batterie pour alimenter tout cela.

quelle modèle me conseilleriez vous?

j’ai commandé l’ina 219 pour le lien entre la panneau solaire et la batterie et le nodemcu

Bonjour,

le projet est super sympa, surtout la conception de l’anémomètre. Personnellement je fais avec un Wemos en espeasy. ça fonctionne vraiment bien (jeedom en récupération des données).
pour le solaire, tout dépend de ton ensoleillement.
personnellement je suis dans le sud, donc avec une batterie au plomb de 7Ah en 12Vcc (je pense que le top c’est du lithium, ça supporte mieux les charges et décharges successives), un panneau solaire de 30W (pas trop gros) et un régulateur de charge (https://www.amazon.fr/gp/product/B01J5A6X92/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1) ça fonctionnera bien.
j’utilise également le INA219, ça fonctionne bien si tu veux le superviser à distance (le régulateur te donne la tension et le courant de charge ainsi que la consommation), mais il te faut regarder le schéma de câblage, ce n’est pas un voltmètre de base (il mesure la différence de potentiel entre le + de la batterie et le - de ton esp.
Je te conseille de ne pas prendre une batterie trop grosse car sinon ton panneau ne pourra pas la charger et du coup elle ne tiendra pas longtemps…

Bon courage

merci pour ces infos, je pensais que l’ina219 permettais de géré la connexion directe entre le panneau solaire et l’esp8266.

Est ce que ce panneau solaire peux faire l’affaire, sachant que l’objectif de la batterie serais de tenir au grand max 2 jour. j’activerais le deepsleep de l’esp8266 pour m’assurer d’une consomation moindre et pour n’avoir des mesures plus espacés pas besoin de temps réelle.

Sincèrement je ne pense pas, 6W c’est bon pour charger un pile de 1.5V.

Personnellement j’en ai un de ce type on doit trouver moins cher.

l’ina219, n’est qu’un voltmètre amélioré qui peux mesurer la tension, le courant et par la même la puissance.

quoiqu’il en soit, j’ai constaté depuis de nombreuses années que la consommation affichée sur des datasheet et la réalité n’ont absolument rien à voir (souvent du simple au double).

en faisant ça, exposé plein sud, ma batterie se recharge bien dans la journée (s’il fait beau), par mauvais temps dans la journée elle se maintient. Bien penser qu’une batterie ne doit pas se décharger complètement surtout une au plomb.

le problème avec ces montages solaires, c’est qu’on ne fait que transformer des tensions, 12Vcc -> 5V et accessoirement du 3Vcc donc à chaque fois des pertes, sans compter sur les équipements (le wifi est très gourmand), certes faibles mais cumulées je pense que 15 à 20% partent en fumée…