C’est une bonne solution de contournement, d’ailleurs j’ai oublié de regarder si les messages étaient purgés dans ton code.
Pour le moment, je ne me suis pas encore pencher sérieusement sur la boucle du « ino » : c’est un copier coller de ce qu’a fait Lewis. Mais ce pense qu’ils sont purgés par le
/* other activities */
if(xQueueReceive(g_event_queue_handle, &data, 5 / portTICK_RATE_MS) == pdPASS){
switch(data){
...
Mais si FreeRTOS est franchement mieux documenté, je tombe à nouveau sur des trucs « bizard ».
Par exemple,
if(mvtWakeup){
gpio_wakeup_enable( (gpio_num_t)BMA423_INT1, GPIO_INTR_HIGH_LEVEL );
Serial.println(« BMA allowed »);
} else {
gpio_wakeup_disable( (gpio_num_t)BMA423_INT1 );
Serial.println(« BMA disabled »);
}
devrait faire que la montre ne se réveille pas si je mets le flag mvtWakeup … et ben, bien que gpio_wakeup_disable() soit appelé, c’est toujours le cas 
(en fait, c’est super malin d’allumer la montre si on tourne le poignet … sauf quant tu conduit et où chaque virage à droite la réveile
)
Ensuite, je vais m’attaquer à la gestion du réseau, …
Pour LVGL, je suis d’accord avec toi, c’est pour ça que j’ai entrepris une série d’articles. LVGL est une aussi une solution pro, il faut bien payer les développements en vendant du consulting.
C’est clair 
Bon après avoir bien galérer, je commence a « maitriser » la chose … enfin, du moins, je comprend comment marche les trucs que j’utilise. A l’exception des styles où on repart dans le brouillard le plus complet des qu’il s’agit d’objets composites tels que les sliders.
Si vous voulez on pourrait se partager le travail et publier des articles en commun sur nos deux blogs ?
Si tu veux bien sur.
Pour Lvgl, ca va être difficile de faire qq chose de compréhensible pour les débutants car c’est du bas niveau : c’est pourquoi sur mon projet, j’ai crée des classes C++ pour en simplifier l’utilisation.
Je vais les mettre dans une librairie externe pour les réutiliser avec mon LilyPI.
A+