[Débutant] Recherche conseils solutions domotiques

Bonjour à tous,
Je vous contacte car mes beaux-parents souhaitent une installation domotique chez eux pour controler dans un premier temps quelques lumières et des volets roulants puis dans un second temps ajouter système d’alarme et commande de portail par exemple.
Je vais m’occuper de l’installation et la configuration car je touche pas trop mal à tout ce qui est info/progra en général, mais le monde domotique m’a l’air bien vaste donc besoin d’aide pour les choix svp !
En gros les contraintes sont qu’ils souhaitent :

• Commander les appareils avec des telecommandes/bouton connectés ET via leurs smartphones
  • Une application mobile assez simple et ludique pour controler les appareils
  • Pouvoir faire evoluer l’installation
  • Le contrôle à distance / à l’extérieur.

Je vois pas mal de noms comme JEEDOM, DOMOTICZ, EEDOMUS, mais impossible de savoir quoi choisir.
Apres pour les appareils a connecter dessus si vous avez aussi des conseils je suis preneur.

Merci d’avance !

Bonjour,
En tant que débutant aussi mais ayant déjà essuyé plusieurs revers, il faut plus de précision surtout pour les volets roulants plusieurs protocoles existes en fonction des marques et même dans une même marque ! De plus l’utilisation et l’apparence de l’application en fonction des bic est très différente et plus ou moins ludique…! Bon courage