[Débutant] Recherche conseils solutions domotiques

Bonjour à tous,
Je vous contacte car mes beaux-parents souhaitent une installation domotique chez eux pour controler dans un premier temps quelques lumières et des volets roulants puis dans un second temps ajouter système d’alarme et commande de portail par exemple.
Je vais m’occuper de l’installation et la configuration car je touche pas trop mal à tout ce qui est info/progra en général, mais le monde domotique m’a l’air bien vaste donc besoin d’aide pour les choix svp !
En gros les contraintes sont qu’ils souhaitent :

  • Commander les appareils avec des telecommandes/bouton connectés ET via leurs smartphones
  • Une application mobile assez simple et ludique pour controler les appareils
  • Pouvoir faire evoluer l’installation
  • Le contrôle à distance / à l’extérieur.

Je vois pas mal de noms comme JEEDOM, DOMOTICZ, EEDOMUS, mais impossible de savoir quoi choisir.
Apres pour les appareils a connecter dessus si vous avez aussi des conseils je suis preneur.

Merci d’avance !

Bonjour,
En tant que débutant aussi mais ayant déjà essuyé plusieurs revers, il faut plus de précision surtout pour les volets roulants plusieurs protocoles existes en fonction des marques et même dans une même marque ! De plus l’utilisation et l’apparence de l’application en fonction des bic est très différente et plus ou moins ludique…! Bon courage

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as fait ton choix. Il y a une autre possibilité qui devient populaire. C’est Home Assistant.
Une solution open-source, pas de module payant, une possibilité de soutenirs l’équipe au coeur du développement par un abonnement mensuel qui permet d’implémenter des fonctionnalités avancées qui sont complexes à faire à la main (mais toujours faisable).

Le design est basé sur le respect de la vie privé et le contrôle en local. Si tu développes un peu tout est basé sur du Python et c’est relativement facile de contribuer à l’évolution de ce système domotique

Il y a pas mal d’intégrations déjà disponible pour les fancophones.

Et en bonus il y a une communauté d’échange, d’entraide et de collaboration en français dédiée qui se développe depuis cet été (j’en fait parti). Si tu veux échanger avec nous pour te faire un avis tu es le bienvenue .

Bonjour. Pour une fois, je vais vous conseiller toutes les solutions DIY pour vraiment partir sur une solution commerciale.

Tout dépend évidemment de l’appétit de vos beaux-parents pour les nouvelles techno et de leur age mais quoi qu’il arrive, il faut que CA MARCHE TOUT LE TEMPS.

Si vous avez le budget, sans hésitation pour une solution HomeKit. On trouve des iPhone (8 mini) et AppleTV (concentrateur domotique, V4 mini) d’occasion. Les volets roulants Somfy deviennent compatibles Home Kit. Avantage, tout passe par les serveurs Apple, rien à configurer, scénarios possibles, ça fonctionne même hors de chez vous (à condition d’avoir une connexion internet mobile évidemment). Sécurisé. Les commandes des volets et autres accessoires sont accessibles avec un bouton classique donc même en cas de perte ou de problème de connexion internet, ça continue de fonctionner, donc pas d’angoisse !
PS. désolé pour la réponse tardive

Bonjour,

J’ai testé quelques articles de Doowifi et je suis vraiment très contente, c’est très intuitif pour un débutant.

On trouve pleins de tutos sur leur page YouTube, qui explique les étapes à suivre.

Tout est accessible avec son téléphone.