Aide projet Electronic View Finder pour Caméscope

Bonjour toutes et tous,

Je suis actuellement à la recherche d’idées, de documentations et d’aide sur un projet de viewfinder électronique pour ma caméra HMC 151E de chez Panasonic.

Voilà le projet ;
J’aimerais faire retrouver à ma caméra une ergonomie de caméra film.
Mettre la caméra sur l’épaule, voir d’un oeil ce que l’on filme et avoir l’autre toujours dans le viseur de la caméra. J’aimerais donc fabriquer un viseur électronique que je placerais à l’avant de la caméra comme ceci.

Voici mes pistes de recherches :

  • Utiliser un viseur d’appareils photo argentique auquel je fixerai un écran lcd 1,5’, qui serait alimenté individuellement et branché au signal vidéo composite (jaune) ou bien au HDMI de la caméra.

Ici j’utilise un écran de gopro hero 3 qui correspond pratiquement à la taille voulue mais n’est pas utilisable en HDMI.

Je ne suis pas à la recherche d’une qualité de l’écran maximal, celui d’origine me va très bien (High resolution 235,000 pixel .44" electronic viewfinder)

Je vous sollicite alors car j’ai entendu parler d’écran pour raspberry PI et je n’y connais rien à rien.
L’autre soucis avec cette technique est que la visée est alors inversée horizontalement (gauche et droite inversée) . Cependant l’avantage est que la visée est très confortable et me permettrait aussi d’y ajouter très facilement un viseur d’angle : (orientable ?)
Type Viseur DR3 de chez Nikon

  • Autre solution , utiliser l’EVF de la caméra déjà existant et rallonger le cable électronique pour pouvoir l’amener à l’avant du corps caméra.

J’utilise ici un viseur d’une autre caméra , la DVX100 , mais je pense que la connectique est très similaire. Je pourrais vérifier si jamais dans le manuel de service de la caméra.
Je ne sais pas si c’est possible de prolonger ce genre de connectiques…

Cette technique aurait un avantage premier, pas besoin d’alimenter en plus de la caméra un autre écran. Cependant même si la définition du viseur d’origine ne me dérange pas vraiment, lécran parait quand même très petit dans l’oeilleton.

Je n’ai pas pu joindre toutes les photos que j’avais préparé, je vais essayer de les ajouter dans les prochains postes.
Voilà où j’en suis pour l’instant.
Faites moi parvenir vos idées et vos conseils.
Merci d’avance.

Mattéo